Comment planifier vos plongées en Zélande?

Avant-propos
Faire le bon choix du site de plongée en fonction de la météo, de l'expérience, des desiderata des plongeurs et accompagnants, de la taille du groupe, des horaires, des conditions de mise à l'eau et des conditions de plongée est impérative. Les plongées se faisant principalement du bord, l'aide en cas de difficulté est réduite à sa plus simple expression : On ne peut compter que sur soi, il n'y a pas d'assistance en surface… Le choix du site de plongée revêt donc une importance particulière pour la sécurité. Les cartes ci contre vous permettront de faire une première sélection.

Constitution des palanquées

L'utilisation de la dragonne est fortement conseillée et pleinement justifiée surtout dans les zones à courant il est très difficile de faire une palanquée de plus de deux plongeurs, certaines organisations interdisent même les palanquées de plus de deux plongeurs en Zélande. Il faut veiller à avoir des palanquées équilibrées même si certaines organisations l'autorisent, je pense sincèrement que constituer des palanquées uniquement de N2, CMAS 1*, OWD… peut tôt ou tard engendrer des problèmes principalement pour les plongées dans l'Oosterschelde où une bonne maîtrise est requise.

Niveau suivant les normes de l’U.E.

Ind.

Encadrant ayant une connaissance exceptionnelle du site

7

Encadrant connaissant le site

6

Encadrant  ne connaissant pas le site

5

N3 connaissant le site

5

N3 ne connaissant pas le site

4

N2 connaissant le site

4

N2 ne connaissant pas le site

3

N1 avec expérience

2

N1 sans expérience

1


Pour une palanquée de deux plongeurs  la moyenne des indices ne peut pas être inférieure à :

 Site à courant : 3,5

Site sans courant : 3

 L’idéal étant une moyenne des indices au moins égale à 4 

*     Le tableau n’est donné qu’à titre indicatif.  Il n’est basé que sur mon expérience de la Zélande.  C’est-à-dire des plongées en eaux froides, et troubles avec des possibilités de courants violents ;

*       Il n’est valable que pour une palanquée de deux plongeurs ;

*  Le tableau ne tient absolument pas compte des prérogatives, règlements, considérations particulières de certaines fédérations ou organisations de formation ;

*    Au besoin, durcissez le tableau si celui-ci donne un résultat moins sécurisant que les règles de votre fédération (problème d’assurance éventuel). 


Pré-planification

  1. Quelques jours avant de réaliser la plongée en Zélande,consultez la météo en fonction de la force et la direction du vent: choisissez l'île sur laquelle il est préférable de plonger. Vous pouvez consulter la météo belge qui est en français les quelques kilomètres de distance n'engendrent pas des grosses différences dans la force et la direction du vent.
  2. Quelques sites météos
    Site Langue
    Meteo Centrum Zeeland Néerlandais
    Weather Underground Français, Anglais
    Station Vlissingen Néerlandais
    Institut Royal Météorologique de Belgique Français, Néerlandais, Anglais, Allemand


    Vent, courant, vagues, température



    Le Rijkswaterstaat mais à disposition des outils qui permettent de visualiser en temps réel la vitesse et la direction du vent, la hauteur des vagues, la hauteur d'eau, la direction du courant, la force du courant, température de l'eau, pression barométrique et les étales astonomiques. 
    Vitesse du vent

    Direction du vent 

    Hauteur des vagues

    Hauteur d'eau  suivant NAP

    Direction du courant

    La force du courant 

    Température de l'eau 

    Température de l'air 

    Pression barométrique

    Etale astronomique

  3. Choisissez, en fonction de l'expérience, la profondeur, la marée, la capacité de marche "bouteille au dos" quelques sites de plongée qui vous conviennent. Pour vous faciliter la tâche il est possible de trier les tableaux suivant de nombreux paramètres. 
Pour faire une planification précise: utiliser Divenice Zeeland en association  avec l'annuaire des marées.


Les meilleures zones de plongée en fonction de la direction du vent.
Par exemple: si le vent vient de l'Est, les meilleures zones sont en violet.
STAV=Stavenisse ZDK=Zandkreek HAW=Hansweert TERN=Terneuzen CAD=Cadzand OS4= Oosterschelde 4
 

Les zones de plongée et la force des courants.


Les zones ayant un intérêt touristique autre que la plongée.



Quelques sites spéciaux

Sites convenant bien à l’écolage
Oesterdam (Tholen), Dolfintje (Schouwen-Duiveland), Scharendijke(Schouwen-Duiveland), Den Osse (Schouwen-Duiveland)

Sites convenant bien aux sorties “club”
Vaste parking et de nombreuses facilitées (WC, resto, café…)
Wemeldinge (Zuid-Beveland), Goes (Zuid-Beveland), Plompetoren (Schouwen-Duiveland), Zeelandbrug(Schouwen-Duiveland), Levenstrijd (Schouwen-Duiveland), Zuidbout (Schouwen-Duiveland), Zoetersbout (Schouwen-Duiveland), Gorishoek (Tholen), Anna Jacoba Haven (Tholen) Stavenisse “De Oostnol” (Tholen)

Sites pour plongée de nuit
Plompetoren (Schouwen-Duiveland), Zeelandbrug (Schouwen-Duiveland), Zoetersbout (Schouwen-Duiveland), Scharendijke (Schouwen-Duiveland), Vuilnisbeld (Tholen), Stavenisse (Tholen), Wemeldinge (Zuid-Beveland), Goes (Zuid-Beveland)

Le top 10 du “Shore Diving”
1. Schelphoek (Schouwen-Duiveland), 2. Katshoek (Noord-Beveland), 3. Zuidbout (Schouwen-Duiveland), 4. Goes (Zuid-Beveland), 5. Galion Zonder Poen (Zuid-Beveland), 6. Zoetersbout (Schouwen-Duiveland), 7. Gorishoek (Tholen), 8. Zeelandbrug (Schouwen-Duiveland), 9. Gemaal Dreischor (Schouwen-Duiveland), 10. Ossehoek (Schouwen-Duiveland)